Le générateur angulaire laser produit un faisceau lumineux de couleur rouge possédant une enveloppe conique calibrée.
Il offre aux enseignants une solution pédagogique et métrologique à mettre en œuvre à partir du collège jusqu’aux classes supérieures.

De la démonstration du théorème de Thales par la pratique aux applications de télémétrie,  jusqu’à la mesure du grossissement des systèmes afocaux en optique instrumentale, le générateur angulaire laser combine simplicité de mise en œuvre, fiabilité et souplesse de montage.
Sa tige de Ø 10 mm permet son assemblage sur notre embase à colonne Ø80 mais est aussi particulièrement adaptée au montage sur un cavalier de banc d’optique. 
Le trou taraudé M4, présent sous le carter, autorise le remplacement de sa tige Ø10 mm par un modèle différent choisi par l’utilisateur.

Sa conception a été faite en prenant en compte des critères stricts de sécurité vis-à-vis des utilisateurs qu’ils soient enseignants, élèves ou étudiants.

Dans nos locaux, une phase de contrôle des caractéristiques géométriques et physique du faisceau produit accompagne le montage et le réglage des composants afin de garantir le fonctionnement optimal de ce dispositif métrologique.

Caractéristiques :

• Angle de l’enveloppe externe du faisceau : 5,5°
• Angle de l’enveloppe interne du faisceau : 4,6°
• Laser rouge : longueur d’onde λ = 650 nm / Puissance lumineuse P < 1 mW
• Alimentation électrique externe 220V / 3V DC cordon Jack 5.5 / 2.1 mm
• Connecteur Jack 5.5 / 2.1 mm et interrupteur en face arrière.
• Tige Ø10 / L 100 mm en aluminium
• Axe du faisceau laser perpendiculaire à la tige support  <  10’ d’arc
• Corps en alliage d’aluminium anodisé noir 80 x 25 x 25 mm
• Malette de transport et de rangement sécurisée 170 x 110 x 45 mm

Mesure télémétrique et théorème de Thales

La connaissance précise de l’angle incident α du générateur angulaire Proptiqual  facilite la mesure de la distance d séparant la sortie de ce dispositif optiqued’un écran, ou d’une surface de projection perpendiculaire à l’axe de son faisceau lumineux.
d peut être obtenue directement par calcul après relevé du diamètre Øde la section du faisceau projeté. 

L’application du théorème de Thales peut aussi conduire à la détermination de la distance L séparant 2 sections de faisceau correspondant à des distances de projection différentes sur un écran.
Ces sections possèderont donc des diamètres Ø1 et Ødifférents du fait de la nature divergente du faisceau lumineux.

Mesure du grossissement d’un système afocal



La mesure du grossissement d’un système afocal peut être effectuée par différentes méthodes parfois fastidieuses et peu précises.
Grâce à son faisceau peu divergent, le générateur angulaire Proptiqual permet une mise en œuvre simple et rapide afin de déterminer le grossissement d’un  système afocal comme celui d’une paire de jumelles, d’un monoculaire ou d’une lunette d’alignement.
La détermination de l’angle du faisceau émergent de l’instrument permet de calculer le grossissement G en effectuant le rapport des tangentes des angles émergent α’ et incident α : 
G = tan⁡ α'/ tan⁡ α 

GA650

16 autres produits de la même catégorie :

Parcourez la collection des produits de notre catégorie.
Produit ajouté pour comparer