La torche laser rouge Proptiqual est destinée aux enseignants de sciences physiques pour réaliser des expérimentations d’optique.
Notre torche laser offre aux enseignants de tous niveaux une solution économique et rapide pour disposer immédiatement d’un faisceau expansé délivrant une unique radiation lumineuse.
Intégrant un module laser de type DPSS dont la qualité et la puissance émise sont invariablement vérifiées, la torche laser rouge Proptiqual est livrée avec son alimentation basse tension pour assurer son fonctionnement.
Elle est aussi systématiquement équipée d’un berceau inclinable permettant à l’expérimentateur de l’orienter par rapport à une chaîne optique ou à un montage expérimental devant lequel elle sera positionnée.
Elle est réglable en focalisation par action sur la monture de l’objectif de sortie. Son faisceau lumineux peut être soit conique divergent avec un angle dépendant du réglage utilisateur, soit cylindrique lorsque la butée supérieure de fin de course est atteinte. Conformément au réglage réalisé dans nos locaux, le diamètre du faisceau est, dans ce dernier cas, quasi constant jusqu’à une distance de 10 mètres.
Contrairement aux expanseurs de faisceau classiquement utilisés ou à d’autres dispositifs similaires, la torche laser rouge Proptiqual produit un faisceau dont le profil énergétique n’est pas Gaussien mais tend à être régulier sur toute sa section.
Elle est donc particulièrement adaptée aux travaux pratiques d’interférométrie (Michelson, Fabry-Perot), de filtrage spatial, de strioscopie ou de diffraction.
Elle peut aussi constituer une source de référence pour réaliser de la focométrie par interférométrie des tavelures (speckle) sur bancs d’optique.
Sa conception et son assemblage sont réalisés en France par des professionnels de l’optique.